Notre approche

Notre approche

La famille d’un enfant en difficultés scolaires va naturellement se voir proposer deux options : faire appel à un spécialiste du psychisme, psychiatre, psychologue ou psychothérapeute en libéral ou dans un CMP ou bien engager des professeurs chargés d’aider l’enfant dans son travail scolaire. Ces deux approches, qui semblent en mesure d’apporter une réponse adéquate, au problème sont insuffisantes dans la plupart des cas car c’est précisément grâce à une articulation entre les différents plans sur lesquels se jouent les difficultés que l’on peut agir efficacement.

Apprendre les mouvements de la brasse à un enfant qui a une phobie de l’eau est inutile ; jeter à l’eau un enfant qui n’en a pas peur sans lui enseigner la nage est dangereux. Il en va de même avec les difficultés scolaires : enseigner des méthodes de travail à un enfant angoissé par l’école, mal dans sa peau, perturbé pour une raison ou une autre n’aura que peu d’effet sur sa scolarité.

Cependant, ce travail de méthodologie et de gestion du stress peut être fructueusement mené en parallèle d’un travail sur l’origine des blocages. Il peut servir de levier et donner des points d’appui dont l’enfant peut se saisir pour progresser. En fonction des spécificités de chaque situation, nous pouvons être amenés à nous concentrer sur les axes de travail suivants:

  • Prendre le temps d’apprendre la méthodologie à l’entrée au collège ou au lycée
  • Gérer le stress face à un concours, un examen, un contrôle, un exposé…
  • Choisir le bon établissement (Voir notre accompagnement en orientation)
  • Choisir et préparer un séjour d’études à l’étranger d’une année ou de quelques mois

Remonter au plus près de l’origine des difficultés

Les difficultés qui peuvent ponctuer le parcours scolaire d’un enfant ont une signification au regard du parcours singulier de l’enfant qui les rencontre. Elles sont rarement causées uniquement par un dysfonctionnement d’ordre cognitif auquel il suffirait de remédier par une forme de rééducation de la façon d’apprendre.

Il est fondamental, dans un premier temps, de proposer à l’enfant en difficultés, un espace où il puisse formuler des difficultés, ses angoisses, ses doutes ou parfois justement son impossibilité à dire ce qui lui arrive. Notre première intention est de créer une relation de confiance, au sein de laquelle l’enfant puisse être écouté, avec bienveillance, sans jugement, sans aucune obligation, à son rythme, en dehors du regard de ses parents, de ses professeurs, de son entourage habituel. Il s’agira dans ce cadre de questionner ce qui vient, sous une forme ou une autre, entraver le désir d’apprendre et par conséquent empêche d’avancer sereinement dans sa scolarité. 

Donner des leviers pour sortir de l’ornière

Cependant qu’il ne suffit pas de remonter à la source du blocage, ou tout au moins de s’en approcher. En effet, un enfant en difficulté scolaire a érigé des défenses pour se protéger de situations qui le font souffrir. Il est donc nécessaire de lui proposer des points d’appui pour sortir peu à peu de sa position défensive. A cet effet, un travail concret, sur les méthodes d’apprentissage (prise de notes, élaboration de fiches, organisation du travail à la maison, des révisions, gestion du stress causé par les examens) permet généralement de remettre le pied à l’étrier de l’enfant qui s’est tenu, pour une raison ou pour une autre, en retrait de sa scolarité pendant un temps plus ou moins long. Notre expérience de l’enseignement auprès d’étudiants préparant des concours difficiles mais également de publics particuliers : enfants à l’hôpital, enfants déscolarisés…nous a formés à cibler les habitudes de travail défaillantes qui peuvent engendrer des difficultés d’apprentissage.

Ce qui caractérise l’intervention de Tocqueville Orientation est sa globalité grâce à un positionnement qui prend en compte à la fois le terrain psychique et celui très concret des méthodes d’apprentissage et de travail. Chaque situation est abordée comme une situation unique résultant de la conjonction d’une personnalité, d’une histoire, d’un environnement, d’un projet et d’un désir singuliers.