Classée 10ème au palmarès des universités mondiales par le Times, Oxford est la plus ancienne université anglaise (sa fondation remonte au 12ème siècle) et la plus prestigieuse de tout le Royaume-Uni avec son éternelle rivale, Cambridge. Le passage de tests est obligatoire et le score obtenu décisif pour l’admission.
Cambridge utilise ses propres tests que les étudiants dont les dossiers ont été sélectionnés sont invités à venir passer sur place le même jour que les entretiens d’admission. Oxford recourt à des tests standardisés, que l’étudiant passe en amont de sa candidature, dans son pays d’origine, par exemple à l’école britannique de Croissy sur Seine en région parisienne ou au lycée international d’Aix en Provence. Ces tests n’en demeurent pas moins assez similaires.
Le test à passer est différent en fonction des disciplines pour lesquelles l’étudiant postule. Les plus connus sont le LNat pour le droit (Cambridge Law Test pour Cambridge) et le TSA pour les études de sciences humaines et sociales.(TSA Cambridge pour Cambridge) mais il en existe d’autres pour les disciplines scientifiques par exemple: Physics aptitude test, Mathematics admission tests, STEP, AEA…
Certains de ces test requièrent des connaissances/compétences dans un domaine spécifique (PAT, MAT, STEP…) quand d’autres testent les compétences générales, comme le LNat ou le TSA.
-
TSA : Thinking Skills Assessment Test:
- Section 1 (90 minutes): 50 questions à choix multiple testant les capacités à la résolution de problème (incluant le raisonnement numérique et spatial) et les capacités de jugement (incluant la compréhension d’un raisonnement formulé en langage courant)
- Section 2 (30 minutes): une question de rédaction à choisir parmi quatre sur des sujets non spécifiques. Il s’agit d’organiser ses idées de façon claire et concise et de communiquer efficacement par écrit.
UCL demande également le TSA pour ses programmes de Sciences Socilaes et notamment le double diplôme avec Sciences Po.
-
LNat: Law National Admission Test:
- Section 1 (95 minutes):42 questions à choix multiple évaluant la compréhension de texte et les aptitudes au raisonnement logique. La partie “lecture” comprend 12 brefs passages suivis de 3 ou 4 questions qui portent sur la structure du raisonnement.
- Section 2 (40 minutes): Essai: le candidat choisit une question parmi 3 questions ouvertes et non spécifiques.
Le LNat est également requis pour les postulants en droit par les universités suivantes: University of Bristol, Birmingham, Bristol, Durham, Glasgow, Nottingham ainsi que King’s College et UCL.
Comment préparer les tests d’entrée d’Oxford et Cambridge?
- Cours particuliers
Un des principaux avantages de ce format est qu’il permet de mettre en place des préparations individualisées qui s’adaptent à l’emploi du temps de chaque élève ou étudiant.
L’autre avantage de cette formule est qu’elle permet de cibler très précisément les lacunes de chaque candidat au test. Concrètement, un “diagnostic” précis est établi par le professeur dès le début de la formation.
Un plan de travail est ensuite élaboré qui tient compte de la situation particulière du candidat (niveau de départ, disponibilité, objectif, date de passage du test, etc …). Enfin, ce format permet de proposer des préparations ponctuelles ou régulières.
Les cours ont lieu à domicile (Paris et proche région parisienne), dans notre centre près du Trocadéro ou à distance. Le tarif des cours dépend de la durée du suivi et de la classe de l’élève. Au titre des Services à la personne, vous bénéficiez, pour les cours particuliers à domicile, d’une réduction fiscale de 50%.
Nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires