Pour des élèves de plus en plus nombreux, le chemin qui débute à l’école maternelle et mène à l’obtention d’un diplôme s’apparente à un parcours du combattant. Les obstacles n’apparaissent pas au même moment pour chacun et ne concernent pas uniquement les « mauvais élèves », qui ne sont autre que des élèves éprouvant des difficultés à se fondre dans le moule que constitue un système éducatif quand il manque de flexibilité. Les perspectives économiques incertaines, la profusion d’information non vérifiée et non hiérarchisée disponible, le poids de certaines normes sociales, les changements rapides des procédures de sélection et la compétition croissante pour accéder aux meilleurs programmes accroissent encore la pression que subissent les jeunes.
Une scolarité agitée: manque de motivation, de concentration, de méthodes de travail
Certains rencontrent des difficultés très tôt dans leur parcours. Leur processus de maturation personnel est perturbé par le cadre imposé par le système scolaire. Ils ne parviennent pas à développer eux-mêmes des méthodes de travail efficaces car fondées sur une personnalité, une intelligence, des aptitudes forcément singulières. En résultent alors parfois des difficultés de concentration, une perte de confiance, une baisse de motivation.
Orientation rime avec confusion, appréhension, indécision…
Pour d’autres, c’est la nécessité de faire des choix en matière d’orientation qui déclenche une grande confusion, fait émerger des doutes et des hésitations. Le système scolaire français ne laisse presque aucune place à une réflexion de chacun sur son parcours, ses aspirations, ses goûts, des valeurs…mais somme cependant les élèves d’avoir un véritable projet à l’issue de leurs études au lycée. A l’exception de certains lycées, il n’ouvre pas non plus aux lycéens de perspectives précises et diversifiées sur les possibilités de formation qui leur sont offertes, en France mais aussi à l’étranger.
Les admissions dans l’enseignement supérieur: en France ou à l’étranger, un défi à relever
Pour d’autres encore, après une scolarité vécue dans la sérénité et ayant débouché sur l’élaboration d’un projet mûri et générateur d’enthousiasme, la perspective de se soumettre à une procédure de sélection en vue d’être admis dans un cursus suscite beaucoup d’inquiétude tant concernant l’identification des procédures que la conception d’une stratégie de préparation et sa mise en pratique.
Grâce à une approche souple et globale, Tocqueville Orientation est en mesure d’accompagner chacune de ces étapes cruciales, en s’adaptant aux besoins de chaque élève, avec pour objectif de permettre à chacun de formuler un projet qui corresponde à ses aspirations, à ses intérêts, éventuellement à ses talents et de le concrétiser dans les meilleures conditions.
L’accompagnement Tocqueville Orientation c’est:
- Favoriser un déroulement harmonieux de la scolarité: En savoir plus sur l’Accompagnement scolaire
- Accompagner l’élaboration d’un projet pour l’avenir: En savoir plus sur l’Orientation
- Optimiser la concrétisation de ce projet: En savoir plus sur les Admissions France, les Admissions Internationales, les Tests
1 thought on “Rentrée 2018: soyez sereins avec l’accompagnement Tocqueville Orientation”